L’Office de Tourisme La Domitienne est porté et soutenu dans sa démarche par la collectivité territoriale de rattachement, la communauté de communes La Domitienne qui met en œuvre un programme d’actions en faveur d’un développement durable du territoire. L’ambition portée ici projette une destination durable et équitable, favorable aux générations futures.
Ces actions sont portées au travers de différents documents cadres :
Ainsi, chacun de nous peut agir pour un avenir meilleur…
Transports, chauffage, facture énergétique, consommation, inondations, canicules, préservation de la ressource en eau, activités agricoles et touristiques…toutes ces questions sont prises en compte. Pour La Domitienne, l’ambition du PCAET vise à devenir un territoire à énergie positive dès 2045, c’est-à-dire d’être autonome de telle façon que les consommations sur le territoire seront couvertes par la production d’énergies renouvelables locales.
Les objectifs fixés dans le cadre du PCAET sont donc les suivants :
Enfin, les services de la Domitienne mènent des actions en faveur du développement durable :
Il est important de souligner que les zones humides du littoral, en plus de jouer un rôle majeur pour la biodiversité, sont aussi de véritables puits naturels de carbone, atténuant ainsi le réchauffement climatique global en absorbant une partie non négligeable des gaz à effet de serre. De manière générale, le carbone est séquestré par la végétation, via la photosynthèse.
Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers