Depuis 1921, le programme Refuges LPO propose d’agir concrètement en faveur de la biodiversité.
Ce dispositif peut concerner un terrain public (espace vert, parc communal) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et protéger la nature au sens large : la faune et la flore sauvages, le sol, l’environnement.
La démarche consiste à créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages et à réduire son impact sur l’environnement.
Le propriétaire s’engage moralement à respecter :
- les principes de la Charte des Refuges,
- à appliquer les 15 gestes découlant de cette charte et protégeant la biodiversité.
En créant un « Refuge LPO », l’Office de Tourisme La Domitienne s’est déclaré volontaire pour accueillir, protéger et favoriser la nature sur le site autour de la Maison du Malpas, l’un des trois lieux d’accueil et d’information de l’Office de Tourisme.
Pour cela, l’Office de Tourisme s’engage à :
Attention ! Un Refuge LPO n’est pas un centre de soins pour faune sauvage en détresse. Les animaux blessés ou en détresse doivent être acheminés dans un centre de sauvegarde LPO habilité.
Vous avez trouvé un animal qui semble en détresse ? suivez le guide
Le Refuge LPO n’est pas reconnu sur le plan juridique. C’est donc le droit habituel du particulier ou de la collectivité qui s’applique sur le terrain labellisé Refuge LPO.
Ici, la nature est chez elle !
La nature doit être préservée, chaque minute compte et chacun peut agir en créant un Refuge LPO !
Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers