La Méditerranée est un espace vivant particulièrement sensible et fragile. Pour continuer à préserver notre littoral, nous devons tous en prendre soin. Chaque petit geste contribue à protéger ce coin de nature, vous permettant de profiter sereinement de vos vacances au cœur d’un écosystème exceptionnel.
En route vers la plage, je choisis la marche à pied ou le vélo. Je fais attention à suivre les chemins déjà tracés. Ces espaces sont fragiles, je ne les piétine pas. Je respecte ainsi la faune et la flore, notamment durant la période de reproduction des oiseaux (d’avril à juillet). Soyons attentifs à ne pas déranger les oiseaux et leurs nids.
Outre les sentiers, je ne grimpe pas sur les dunes. Ce patrimoine naturel est sensible, il est riche d’une biodiversité remarquable et contribue à modérer l’érosion marine. Ces milieux sont vivants et dynamiques, je les respecte.
Je me protège du soleil pour éviter les brulures et autres désagréments. Je choisis les heures les moins chaudes, le matin ou la fin de journée après 16h00. Contre les UV solaires, j’applique une crème solaire minérale, sans silicone, bien choisie. Préférez-là à l’huile qui forme une pellicule sur l’eau et ralentit la vie végétale. Pour les tout-petits, des vêtements anti UV existent, leur peau est plus fragile que celle des adultes. Une solution adaptée, facile et pratique.
Soyez aussi vigilant à la météo, au vent, à la température de l’eau et de l’air. La Méditerranée n’est pas sans danger. Les risques d’hydrocution et de noyade sont avérés. N’hésitez pas à discuter avec les sauveteurs de la plage, ils vous conseilleront.
Mégots de cigarettes, sacs plastiques, mouchoirs en papier, emballages divers…Des poubelles sont installées sur la plage sur tout le littoral vendrois. Pour que la plage et la mer ne deviennent pas une grande poubelle, je laisse ma place propre, exempte de toutes saletés et détritus.
Il est tentant, n’est-ce pas, de ramasser quelques coquillages ou un peu de sable pour ramener à la maison. Sauf que la loi l’interdit.
Le Code de l'environnement considère son prélèvement comme une atteinte au domaine public maritime, fragilisant les littoraux.
Et le bois flotté alors ? Même s’il n’existe pas de législation, ces débris naturels d'origine végétale et animale (les laisses de mer) sont déposés par l'eau grâce aux vagues. Ils constituent un milieu vivant où se dégradent des petits animaux, des algues, ou des coquillages, qui seront mangés par les oiseaux. Merci de les ramasser avec modération.
Quant à la cueillette de fleurs, mieux vaut ne pas y penser. Ici, chaque plante est exceptionnelle et protégée !
https://www.tourismeendomitienne.com/les-bonnes-pratiques-en-mer
Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers