Dans les années 1600, le village de Maraussan se développe, les habitants vivent de l’agriculture axée principalement sur le vin. A la fin du XIXème siècle, une coopérative agricole de petits propriétaires, « Les Vignerons Libres », voit le jour. Elle permettra de créer un réseau de vente directe. En 1905, une grande cave « commune » est édifiée pour améliorer encore la production et la qualité du vin : il s'agit de la première cave coopérative de vinification de France, saluée par Jean Jaurès.
Aujourd’hui encore, l’activité viticole est présente à Maraussan avec de nombreux propriétaires indépendants. Partez à la rencontre des femmes du domaine de la Chapelle de Novilis, du château de Perdiguier ou du domaine les terres d’Armelle… Des passionnés qui cultivent leurs vignes et produisent leurs vins avec ferveur et enthousiasme.
Il reste encore à profiter d’un concert de jazz ou d’une sieste à la Chapelle de Novilis, à visiter le château médiéval de Perdiguier et vous laissez guider pour une visite agroforestière !
Ou déambulez dans le vieux village, ses ruelles pavées, son lavoir… contournez l’église et profitez, depuis un petit parc arboré, de la vue dégagée sur Béziers et la plaine de l’Orb.
Maraussan c’est aussi le coin des bonnes tables… Laissez-vous séduire par les parfums de la gastronomie à la française…
Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers