Le canal du Midi est un milieu vivant, riche d’une biodiversité souvent insoupçonnée. Malgré l’influence des activités humaines, il héberge une multitude d’espèces sauvages au sein d’une flore diverse. Poissons, batraciens, oiseaux, insectes, plantes aquatiques, arbres, bosquets… constituent le patrimoine naturel et paysager de cette voie d’eau. Quelle que soit la façon dont se découvre le canal, posons sur ce ruban d’eau et de verdure un regard protecteur.
Je limite l’impact des eaux grises
Je limite l'impact des eaux grises (les résidus des produits de lavage) qui menacent la vie aquatique en choisissant des produits d’entretien et d’hygiène écolabellisés ou d’origine végétale et en modèrant l’emploi de produits nettoyants. J’utilise prioritairement les installations à terre (douches, lavabos, …).
Je limite l’impact des eaux noires
Je limite l'impact des eaux noires (eaux usées des toilettes) qui engendrent des risques sanitaires du fait de la présence de bactéries pathogènes et de détergents toxiques en utilisant les sanitaires dans le port et en installant une cuve de récupération des eaux noires et je la vide dans les ports équipés de systèmes de pompage dédiés.
Je réduis mes déchets
Les déchets ont un impact sur l’environnement du canal et finissent en mer donc je ne les jette pas dans le canal. Attention à ceux que le vent peut emporter. Je privilégie le trie à bord et j’utilise plus tard les containers de tri sélectif du port.
Je préviens les rejets d’hydrocarbure
Les rejets d'hydrocarbure peuvent entraîner l’asphyxie des organismes vivants donc je réalise le plein de carburant dans des stations d’avitaillement et je fais attention aux éventuelles fuites. En cas d’utilisation d’un bidon pour faire le plein, j’utilise un bec verseur ou une pompe pour le transfert du carburant.
Je réduis les déchets d’entretien du bateau
J’économise l’eau douce
L'eau douce est une denrée rare et précieuse et pour l'économiser je limite mes temps de consommation et je ferme le robinet dès que possible.
Je limite ma consommation électrique
Je préserve l’écosystème du canal
Le canal du Midi est un milieu vivant, riche d’une biodiversité et pour la préserver je n’amarre pas mon bateau aux arbres mais j’utilise les installations adéquates. Le moyen le plus simple de protéger la faune sauvage consiste à ne pas les nourrir. Je respecte également la vitesse autorisée.
9 écogestes utiles pour rendre votre navigation plus responsable !
Cette année, vous passez des vacances sur le canal du Midi ? L’occasion de découvrir un patrimoine riche, mais aussi un environnement fragile qu’il faut protéger. Les Ecogestes, ce sont des gestes simples et accessibles qui peuvent être adoptés dès la préparation de votre voyage, au port et pendant la navigation pour réduire l’impact de vos pratiques.
Chaque geste compte ! Et vous êtes-vous prêts à vous engager à nos côtés ?
Cette campagne s'est inspirée de la campagne Ecogestes Méditerranée déployée sur la façade maritime de la Méditerranée française.
Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers