L'entreprise n'était pas simple, le principal problème à résoudre étant l'alimentation en eau du canal. Ce sera finalement un fermier des gabelles, Pierre-Paul Riquet, qui trouvera une solution après avoir passé de longues années à arpenter le terrain dans le but de réaliser ce rêve. Grâce à sa connaissance en hydrographie de la Montagne Noire et à des collaborateurs compétents, il conçoit un système permettant de collecter et acheminer l’eau de la montagne Noire jusqu’au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du canal.
Après 4 ans de négociations avec le ministre Colbert, le chantier peut enfin commencer.
Il faudra au total 14 années de labeur et 12 000 hommes pour achever cet ouvrage colossal de 240 km de long entre Toulouse et Sète.
Le canal du Midi a permis aux navires de contourner la péninsule Ibérique. Une véritable révolution pour le transport fluvial dans le sud de la France d’Ancien Régime.
Paul Riquet, qui aura consacré sa vie à cette œuvre, décèdera 6 mois avant la fin des travaux et l'inauguration du Canal Royal du Languedoc en mai 1681.
Aujourd’hui, le canal du Midi est essentiellement utilisé par le tourisme fluvial et les loisirs, ce qui en fait l’un des plus fréquenté en France. Il est inscrit au « Patrimoine mondial de l’humanité » de l’Unesco. En avril 1997, il est classé « Site protégé » par le gouvernement français.
Cette voie d’eau comporte des ouvrages remarquables (ponts, écluses, aqueducs, épanchoirs…) qui lui confèrent un intérêt patrimonial exceptionnel.
Il en est un, unique en son genre et d’une ingéniosité exceptionnelle, le tunnel du Malpas. Le canal franchit la colline d’Ensérune au travers de ce tunnel, le 1er navigable au monde. A cet endroit, se trouvent deux autres tunnels dont les tracés se croisent : une galerie pour permettre le drainage de l'étang de Montady et un tunnel ferroviaire creusé pour laisser passage à la ligne de chemin de fer Béziers-Narbonne.
Pour en savoir plus, visiter le site officiel du canal du Midi.
Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers