L’écosystème original qui s’est développé dans ces zones humides confère aujourd’hui à l’étang une valeur écologique très importante. Il offre de bons points d’observation de l’avifaune et du paysage : on peut notamment apercevoir, entre autres oiseaux, permanents ou migrateurs, la pie grièche à poitrine rose, espèce en déclin dans toute l’Europe.
Pour assurer l’équilibre entre usages et préservation du milieu, le niveau des eaux est entièrement contrôlé : en hiver l’étang est « inondé » artificiellement pour maintenir la roselière et les prairies humides. Avant le printemps, le niveau de l'étang est abaissé progressivement grâce aux ouvrages hydrauliques, afin de le rendre accessible.
Jusqu’au milieu du 17e siècle, l’étang de la Matte et les terres plus environnantes étaient encore une unique et grande lagune reliée directement à la mer ; où le vieil Aude venait se jeter.
Cette lagune, qui se refermait petit à petit, a été entièrement colmatée et de cet atterrissement ne subsistèrent que deux étangs sur Lespignan, dont celui de la Matte.
Les terres asséchées, fertiles, ont été convoitées par les paysans et rapidement exploitées.
Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers