Cette cuvette naturelle de 400 ha fut creusée par les vents, comme bien d'autres en Biterrois. Les reliefs qui l'encadrent, occupés par l’oppidum d'Ensérune et le vieux village de Montady, correspondent à deux vallées de l'époque tertiaire creusées par l'érosion puis remblayées de matériaux durs à la fin du miocène (- 5 millions d'années). Durant la période périglaciaire (-2,6/-0,12 millions d'années), dans un climat très froid et sec, des vents violents ont animé des éléments minéraux (sables, graviers) qui, en tourbillonnant entre ces terres plus dures, ont créé l'étang.
Il y a maintenant plus de 12000 ans, la montée temporaire du niveau de la mer a permit la mise en eau de la cuvette. Par la suite, l'étang, ainsi crée, a fonctionné de façon indépendante, alimenté uniquement par les eaux de ruissellement.
Au pied d’Ensérune, cette dépression, devenue marécageuse puis insalubre, a été drainée à la moitié du 13ème siècle, à l'initiative des seigneurs de Colombiers et de Montady, avec des capitaux de notables de Béziers. 60 fossés drainants, créant un réseau de 80 km, rejoignent au centre un drain circulaire, le redondel. Les eaux, convergeant vers le cœur de la cuvette, sont évacuées vers l'étang de Capestang par un grand canal prolongé par un aqueduc souterrain d'1,5 km sous le Malpas.
Depuis le Moyen Âge, les terres drainées sont vouées aux céréales, prés, vignes et blé dur. Les inondations de la cuvette, après de violentes pluies, rappellent la fragilité de ce milieu humide, remodelé par les hommes.
La préservation de cet espace pose des défis d'autant plus ambitieux qu'il faut répondre aux contraintes de l'hydrographie actuelle en conservant ce paysage exceptionnel.
Maison du Malpas
Route de l'Oppidum
34440 Colombiers